Etude thermique RE2020
Les 2 obligations de la RE2020:
La RE2020 impose deux études thermiques :
-
L’attestation thermique RE2020 pour le dépôt du permis de construire : L’attestation thermique RE2020 est obligatoire pour le dépôt de permis de construire et la RE2020 impose de répondre à 4 indicateurs: Bbio + Cep + Cep nr + DH
-
L’étude ACV pour le début des travaux : cette étude est obligatoire pour le début des travaux, il y aura des vérifications sur chantiers pour vérifier si l’étude ACV a bien été réalisée. Cette étude ACV impose de répondre à 2 indicateurs : Ic energie + Ic construction.
Voici ci-dessous le détail des deux études.
L’attestation RE2020 (pour le dépôt du permis de construire)
La RE2020 impose une étude thermique pour réaliser l’attestation RE2020 pour le dépôt du permis de construire. Cette étude thermique RE2020 impose plusieurs indicateurs :
-
Bbio : Besoin de chaud de froid et éclairage du bâtiment. Le principe est conservé par rapport à la RT2012, mais les exigences sont renforcées.
-
Cep : il exprime la consommation d’énergie primaire du bâtiment que l’on calcule en fonction du chauffage, du refroidissement, de la production d’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et – nouveauté – de la mobilité des occupants interne au bâtiment. Le principe de calcul est conservé par rapport à la RT2012, mais les exigences sont renforcées.
-
Cep, nr (Nouveau) : il exprime la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâtiment. Hormis le recours aux énergies renouvelables il est strictement identique au Cep.
-
DH (Remplace le Tic de la RT2012): il signifie le nombre de degrés-heures d’inconfort. Cet indicateur exprime la durée et l’intensité des périodes de surchauffes dans le bâtiment sur une période d’un an. Il remplace la Tic de la RT2012.
L’étude ACV (pour le début des travaux)
La RE2020 impose une étude ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour les constructions. Cette étude fait l’inventaire des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie du bâtiment, elle prend en compte :
-
L’extraction des matières premières,
-
Leur transformation et acheminement sur chantier,
-
Le chantier,
-
La phase d’usage du bâtiment
-
Et enfin la fin de vie du bâtiment (réemploi, recyclage, mise en décharge, …)
Pour étude ACV impose plusieurs indicateurs :
-
Ic energie : c’est l’impact des consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment. Il représente l’impact du contributeur « Énergie », c’est un focus sur les impacts des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment.
-
Ic construction : c’est l’impact des produits de construction et équipements et de leur mise en œuvre. Il représente l’impact des contributions « Composants » et « Chantier », c’est le focus sur les produits de construction et équipements, et leur mise en œuvre.
Documents à nous fournir
Pour toutes études thermiques vous devrez nous fournir les pièces suivantes:
- Formulaire technique préalable (document que nous vous transmettrons par mail)
- Le permis de construire complet: plan de masse, plan de situation, vue en coupe, vue des façades, tableau de surface, plan côtés par pièces & côtes fenêtres